J.O. 186 du 11 août 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570741V



Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des métiers de l'aménagement au sein de la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction.


Missions principales


La sous-direction anime et pilote les activités d'ingénierie d'appui territorial confiées aux services déconcentrés du ministère en appui des collectivités territoriales ou d'autres tiers ou pour le compte d'autres ministères.

Elle est chargée des relations avec le réseau des professionnels de l'aménagement afin de concourir à l'amélioration de leurs compétences et de leurs savoir-faire.

Elle est chargée de la gestion des architectes-conseils et des paysagistes-conseils. Elle coordonne les relations de la direction générale avec les agences d'urbanisme.

Elle assure les missions liées à l'exercice de l'autorité administrative auprès de l'ordre des géomètres experts.


Enjeux, responsabilités


Les enjeux du poste portent sur la mise en oeuvre du plan de mutation de l'ingénierie publique du ministère de l'équipement vers l'ingénierie d'appui territorial (IAT) et du rapprochement équipement/agriculture en application de la directive nationale d'orientation (DNO) conjointe aux deux ministères.

Dans le domaine de l'aménagement, devront être redéfinis les rôles et missions des architectes et paysagistes-conseils au sein des DDE reconfigurées. Enfin, les rapports entre l'Etat et les agences d'urbanisme devront faire l'objet d'une redéfinition.

La bonne tenue de ce poste demande, de la part de son titulaire, une capacité à piloter un système de relation avec l'ensemble des acteurs du ministère (en centrale et en services déconcentrés), avec les ministères les plus impliqués (agriculture, environnement, intérieur), ainsi qu'en liaison avec les différentes organisations, actives dans le domaine de l'urbanisme.


L'environnement professionnel et les moyens de la sous-direction


Le plan de mutation de l'ingénierie se met en oeuvre en relation avec l'ensemble des services déconcentrés et avec les autres directions du ministère, mais aussi l'ensemble des directions sectorielles du ministère. Par ailleurs, le rapprochement avec l'agriculture conduit à une politique de rapprochement des deux sous-directions des administrations centrales concernées.

Dans le domaine des professionnels de l'aménagement, les partenariats avec la Fédération nationale des agences d'urbanisme et l'ensemble des milieux associatifs intervenant dans ce domaine sont une des caractéristiques de ce poste.

La sous-direction s'appuie, pour mener à bien ses missions, sur les compétences du réseau de l'IAT en DDE et DRE (environ 10 000 agents) et sur une équipe d'une vingtaine de personnes (dont 14 cadres A, architectes, ingénieurs, juristes, administratifs) organisée en deux bureaux.


Profil du candidat recherché


L'emploi nécessite une bonne connaissance des domaines de l'aménagement et des actions en direction des collectivités locales.


Personne à contacter


François Delarue, directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (téléphone : 01-40-81-92-66).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.